Hôtel The Brando : luxe et écologie au cœur de la Polynésie

879

The Brando : Si les fêtes de fin d’année sont un excellent moment à partager en famille, qui ne rêverait pas en cette froide saison hivernale de se jeter dans le premier avion pour se poser sur une île déserte, les pieds dans l’eau, à l’ombre des cocotiers? Un rêve que partageait également Marlon Brando qui décida de créer un hôtel 100% écologique sur l’atoll de Tetiaroa en Polynésie Française: The Brando. Visite.

Hôtel The Brando : Le rêve d’une vie

Si l’iconique acteur des années 50-70 a choisi cet atoll perdu dans les eaux du Pacifique sud ce n’est pas par hasard. En effet lorsqu’il tourna Les Mutinés du Bounty en 1962, bien des scènes se passèrent sur ce paradis perdu à quelques 50 km de Tahiti. Le coup de foudre est immédiat. Il faut dire qu’avec ses lagons turquoises, ses plages de sable blanc, ses cocotiers et son environnement préservé, Tetiaroa enchante au premier coup d’oeil. L’atoll, découvert par le capitaine britannique James Cook en 1769, était en effet le lieu de retraite des Rois polynésiens de la Dynastie des Pomaré.

Hôtel The Brando : luxe et écologie au cœur de la Polynésie

C’est sur cette île que les navigateurs britanniques s’installent après la muntinerie du Bounty menée par le capitaine William Bligh, où les hommes refusèrent de quitter la Polynésie, ses femmes, sa liberté sexuelle et ses paysages idylliques. C’est dire le mysticisme qui entoure Tetiaroa.

A lire aussi : Les plus beaux hôtels de luxe à Monaco

C’est au côté de l’actrice Tarita Teriipaia, qui deviendra sa femme, que Marlon Brando découvre les charmes de ce petit bout de paradis. Il achetera finalement cet atoll en 1967. Il y fera construire un centre de recherche sous-marin et un petit hôtel qui engouffrera une bonne partie de sa fortune. En 1999 il s’associe avec Richard Bailey pour créer un complexe de luxe et valoriser ainsi les paysages de cet atoll. Malgré la mort de Marlon Brando en 2004, le projet perdurera, nous offrant The Brando.

L’Atoll de Tetiaroa encercle un lagon aux eaux limpides et à la nature sauvage
L’Atoll de Tetiaroa encercle un lagon aux eaux limpides et à la nature sauvage

Hôtel The Brando: un complexe eco-friendly au coeur de la Polynésie

Richard Bailey, PDG de Beachcomber, a su respecter les souhaits de l’acteur défunt. Le complexe très luxueux de villas se fond parfaitement dans son environnement naturel et est quasiment invisible depuis la mer, noyé dans la luxuriance de la végétation tropicale. 22 villas se trouvent sur la Plage de la Tortue, et 13 autres le long de la Plage de la Sirène. Entièrement en bois, elles respectent les principes de l’architecture polynésienne avec de larges ouvertures pour laisser rentrer à la fois la lumière et la brise. Les villas disposent de une, deux ou trois chambres, avec de larges terrasses et une piscine privative.

Les villas en bois offrent entre autres une piscine privative et une vue époustouflante sur le lagon
Les villas en bois offrent entre autres une piscine privative et une vue époustouflante sur le lagon

La climatisation est assurée par la technologie SWAC (Sea Water Air Conditioning) qui consiste à puiser l’eau en profondeur pour refroidir l’air ambiant sans utiliser d’énergie polluante. Le groupe électrogène est alimentée grâce à de l’huile de noix de coco produite sur la place complétés par plusieurs dizaines de panneaux solaires. Le Spa propose des massages tahitiens traditionnels, alors que le restaurant offre une carte spécialement conçue par le chef parisien, triplement étoilée, Guy Martin, avec des produits biologiques cultivés sur l’île. Toutes les activités et les excursions avec les guides naturalistes sont bien-sûr incluses. La compagnie Air Tetiaroa permet des liaisons depuis Tahiti en moins de 20 mn.

Le prix des villas est annoncé entre 3000 et 8000€ la nuit.

Hôtel The Brando : luxe et écologie au cœur de la Polynésie
Hôtel The Brando : luxe et écologie au cœur de la Polynésie