Tendance fitness : le piloxing pour maigrir

1175

Le piloxing est une nouveauté dans le monde du fitness pour maigrir rapidement. Il s’agit d’un sport bien être qui consiste à associer la boxe et la danse pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps de manière à ce que ceux-ci se développent harmonieusement. Ceux qui pratiquent cette activité bénéficient de l’accroissement de la puissance de leurs muscles résultant de la pratique des gestes de la boxe ainsi que de l’amélioration de la synchronisation et de la grâce de leurs gestes procurée par la danse. 

Cette activité s’inspire fortement de la méthode pilates qui a été inventée par Joseph Pilates, un moniteur sportif allemand

Le piloxing, c’est quoi ?

Drôle de cocktail de pilates, de boxe et de danse, le piloxing veut allier cardio-training, souplesse, agilité et tonicité musculaire. Imaginée par une danseuse professionnelle suédoise vivant à Hollywood, cette nouvelle méthode de fitness fait travailler tous les muscles du corps tout en vous libérant des tensions et du stress. La séance dure une heure et débute toujours par des exercices d’échauffement (le warm-up). Ensuite, démarre la phase dynamique faite d’exercices fractionnés sur un fond musical entraînant.

Tendance fitness : le piloxing pour maigrir

La musculation vient essentiellement des mouvements de boxe qui représentent 60 % du piloxing. Munis de gants de boxe lestés et les pieds nus (ou en chaussettes), les participants travaillent leur puissance, leur endurance, leur agilité, leur rapidité et leur mental. Ces parties plus intenses alternent toujours avec des moments de récupération composés de dance (20%) et de pilates (20%). Le cours se termine enfin par quelques mouvements de stretching. Tout cela est ludique et chorégraphié, ce qui permet de se dépasser sans vraiment s’en rendre compte.

A lire aussi : Cellulite : techniques de massage pour raffermir ses cuisses

Le piloxing pour tous

Le piloxing a beau donner des résultats très probants en multipliant des mouvements dans un programme très complet, ce n’est pas un sport qui use le corps. La diversité des gestes permet de ne pas travailler qu’un seul muscle et d’avoir une ligne galbée dans son ensemble. Le piloxing n’est pas réservé aux plus sportifs ou aux plus jeunes.

Bien au contraire, tout le monde peut s’y essayer, voire y prendre goût et persévérer au-delà de la découverte. Et même les femmes enceintes. Si vous souffrez du dos ou des jambes, le piloxing est fait pour vous puisqu’aucun saut n’est réalisé au cours d’une séance. Les genoux et les chevilles sont ainsi préservés de chocs répétés. Par contre, le piloxing travaille sur l’endurance, donc sur la durée. Les blessures sont extrêmement rares dans la pratique du piloxing car chacun se fixe ses propres objectifs et va à son rythme selon ses capacités.

Tendance fitness : le piloxing pour maigrir

Le piloxing en résultats

Pour accompagner un régime, le piloxing est une activité de choix. Vous pouvez vous dépenser physiquement sans forcer et brûler un maximum de calories, en moyenne 700 par cours. De quoi vous faire plaisir au restaurant ! Vous évacuez les tensions de la journée en libérant toutes les mauvaises énergies emmagasinées. Et, au niveau du corps, vous devenez rapidement plus ferme, plus souple, plus rapide et votre sens de l’équilibre est également amélioré. Quant à vos muscles, il n’y en a pas un qui va rester endormi, jusqu’à ceux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.