Réussir sa Sauce béchamel : astuces et conseils

1615

Réussir sa Sauce béchamel : La sauce béchamel est un classique de la cuisine française. Préparer soi-même une béchamel n’a rien de compliqué, contrairement à certaines sauces, mais nécessite une certaine minutie, au point d’ailleurs que certaines personnes n’osent pas se lancer, de peur de rater leur préparation. Grand-mère vous livre donc sa recette, agrémentée de quelques petites astuces, qui vous permettront de réussir à tous les coups !

Réussir sa Sauce béchamel : astuces et conseils

Sauce béchamel : Ingrédients 

  • 40 grammes de beurre
  • 40 grammes de farine
  • un demi litre de lait
  • une demi-cuillère à café de sel
  • poivre
  • noix de muscade

Sauce Béchamel : Préparation 

faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux – sans surchauffer !-, versez la farine et mélangez vivement à la cuiller en bois ce roux – c’est le nom du mélnage farine + beurre – sans qu’il ne roussisse. Puis versez le lait froid peu à peu, tout en fouettant vivement, jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse. Attention, le mélange ne doit surtout pas bouillir.
Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade, en poudre ou si possible fraîchement râpée.

Réussir sa Sauce béchamel : astuces et conseils

Votre sauce est prête, vous pouvez l’utiliser pour les gratins, les épinards, etc., y ajouter du fromage et un oeuf pour obtenir une sauce Mornay, ou encore des oignons pour une succulente sauce Soubise.

A lire aussi : Thé vert à la menthe : recette facile à savourer en famille

Sauce béchamel : Étapes

1- Tout d’abord, il est impératif de ne jamais cesser de remuer, c’est la base de tout !
La farine doit être incorporée au beurre bien fondu, sans cesser de mélanger : en cas de grumeaux, passez ce mélange à la passoire, ou au chinois.

Réussir sa Sauce béchamel : astuces et conseils

2- Ensuite, c’est du lait bien froid qu’il faut utiliser, à verser très progressivement, tout en remuant, jusqu’à obtention de la consistance désirée.

3- Enfin, les épices et aromates s’ajoutent en fin de cuisson. Vous avez tous les éléments pour faire une béchamel délicieuse, à laquelle vous pouvez ajouter du parmesan râpé par exemple, pour encore plus de goût et de fondant