Régime hypoglucidique : Maigrir vite en éliminant le sucre
Régime hypoglucidique : Maigrir vite en éliminant le sucre

Régime hypoglucidique : Le régime hypoglucidique est un régime basé sur la consommation réduite de glucides. D’après ce régime, les glucides renferment énormément de calories qui contribuent à l’augmentation des tissus adipeux dans le corps. Ils permettent de rééquilibrer l’alimentation en supprimant les aliments qui contiennent du sucre et des calories. Cela permet d’obtenir des résultats satisfaisants en termes de perte de poids, car le corps réutilise ses propres ressources.

Régime hypoglucidique : Caractéristiques

Pour cela la personne qui suit le régime doit manger sain tout en respectant les restrictions qui lui ont été données par l’un des régimes hypoglucidique qui lui a été administré. Voilà pourquoi, les aliments limonades sucrées, la confiserie, les sucreries, sont quasiment éradiqués.

A lire aussi : Régime végétarien : bienfaits et risques du régime vegan

C’est un régime que toute le monde peut suivre à condition de demander conseil au spécialiste. Il permet de perdre du poids en mangeant équilibré et en plus il est facile à pratiquer et facilite la conservation du poids. Mais vous devez être rigoureux avec vous-même, car vous pouvez reprendre du poids. Il faut quand même avoué que c’est un régime qu’il n’est pas facile à pratiquer, ce pourquoi vous devez avoir de la volonté si vous ne voulez pas à nouveau avoir un poids supplémentai

Régime hypoglucidique : Les glucides et le stockage des graisses

La consommation de glucides induit la sécrétion de l’hormone insuline qui favorise le stockage des graisses

Lorsque l’on mange des aliments contenants des glucides (sucre), la quantité de sucre présente dans le sang augmente. Pour diminuer ce taux de sucre dans le sang, le corps sécrète l’hormone insuline. Cette hormone contribue à transformer le glucose en énergie pour les cellules. Cependant si le taux de glucose dans le sang est trop important, le corps ne parviendra pas à transformer tout ce glucose en énergie. Le glucose restant est alors transformé en graisse, car le corps humain a la possibilité de stocker les graisses de manière illimitée (jusqu’à 200kg!). L’insuline effectue alors son deuxième travail, elle contribue à stocker les graisses présentes dans le sang.

Le régime hypoglucidique freine le mécanisme de stockage des graisses

D’autre part, si l’on mange peu d’aliments sucrés, alors le taux de glucose dans le sang est peu élevé, par conséquent la quantité d’insuline sécrétée l’est aussi. L’insuline favorisant le mécanisme de stockage des graisses, cela signifie que cette action est diminuée, par conséquent les lipides présent dans le sang seront moins enclins à être stockés. Ces lipides seront plutôt transformés par l’organisme en vue de fournir aux cellules l’énergie nécessaire à leur survie.

Dangers d’un régime hypoglucidique trop restrictif

Un régime faible en sucre a plusieurs effets. Un des effets notables est que, le glucose étant en faible quantité dans le sang, il n’y en a pas beaucoup pour fournir de l’énergie aux cellules. Il y a donc peu de calories. Les effets notés sont alors les mêmes que ceux du régime hypocalorique (en bas de cette page).

Régime hypoglucidique : Aliments intéressants

Les aliments intéressants pour le régime hypoglucidique sont les suivants :

  • les légumes et les fruits
  • les viandes, poissons et produits laitiers

Régimes hypoglucidiques connus

Les régimes hypoglucidiques les plus connus sont les suivants :

  •  Le régime Atkins
  • Le régime Scarsdale
  • Le régime Fricker
  • Le régime low-carb