Régime fibres : infos et conseils sur le régime à base de fibres

1194
Régime fibres : infos et conseils sur le régime à base de fibres
Régime fibres : infos et conseils sur le régime à base de fibres
Le régime fibres : C’est un régime sérieux mis aux points et basé sur des travaux de scientifiques de haut niveau. Ce régime doit apporter entre 35 et 50 grammes de fibres alimentaires par jour à l’organisme (quantité supérieure aux recommandations des nutritionnistes qui est aux alentours des 30 à 35 grammes quotidiens). On doit fortement augmenter la consommation des aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs ou le pain complet. Tandis que le reste de l’alimentation représente un apport faible en calories.

TOUT SAVOIR SUR LE RÉGIME FIBRES

Le but du régime fibres est de diminuer l’apport calorique tout en favorisant la satiété, mais aussi d’améliorer le transit intestinal. Pour cela, l’apport en fibres doit être suffisamment important, de manière à faire bénéficier l’organisme de ces avantages santé.  Les fibres possèdent en effet différentes propriétés : elles apportent des vitamines et minéraux, favorisent le transit intestinal et ne sont pas digestibles, ce qui signifie qu’elles n’apportent pas de calories.

LE PRINCIPE DU RÉGIME FIBRES

Il permet une consommation quotidienne de 35 à 50 grammes de fibres, soit bien plus que les recommandations des nutritionnistes (30-35 grammes par jour) et ce que nous mangeons en réalité (15-20 grammes par jour). Il faut donc augmenter la consommation d’aliments riches en fibres : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, pain complet. Mais également adapter le reste de l’alimentation pour limiter l’apport calorique en réduisant les graisses et les sucres.

Dans l’organisme, les fibres agissent à différents niveaux :

  • Le volume des fibres et leur capacité à absorber les liquident augmentent la sensation de satiété et diminuent l’appétit.
  • Les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang, diminuant ainsi les fringales et la prise de poids.
  • Elles favorisent l’élimination des graisses, en se mélangeant avec dans l’estomac.
  • Les fibres facilitent le transit intestinal pour deux raisons. En premier lieu parce qu’elles retardent la progression du bol alimentaire, et ensuite parce qu’elles accélèrent l’élimination des aliments. Elles fibres limitent donc indirectement l’apport calorique des autres aliments consommés au cours du même repas.
  • L’apport supplémenté en fibres rééquilibre l’alimentation, auparavant trop riche en substances nutritives, et évite ainsi à l’intestin de trop se fatiguer.

Le régime fibres : Les avantages

Le régime fibre vous aide à maigrir vite car les fibres se trouvent en majeure partie dans les produits végétaux conseillés nutritionnellement, elles régulent le transit intestinal, régulent l’appétit et donc le poids. Elles augmentent le volume dans l’estomac et calment la sensation de faim, ralentissent le passage du sucre dans le sang, et enfin elles abaissent le taux de mauvaises graisses des aliments.

A lire aussi : Régime Scarsdale : maigrir rapidement en 2 semaines

Le régime fibres : Les inconvénients

Ce régime hypocalorique est limitatif au niveau des calories et requiert une réduction de certains aliments, ce qui peut conduire à une frustration et donc un échec.

Le complément à réaliser soi-même (Fibres +) peut ne pas convenir à de nombreuses personnes et l’augmentation de la consommation de fibres peut fatiguer l’appareil digestif et de ce fait provoquer des problèmes intestinaux.

Le régime fibres : Est-il fait pour vous ?

Vous n’avez pas l’habitude de consommer une grande quantité de fibres mais le faire ne vous dérangerait pas ? Vous êtes prête à faire rentrer celles-ci dans votre régime alimentaire ? Vous n’avez pas de problème de diverticule ? Pas de problèmes d’intestins ? Alors le régime fibres est fait pour vous !

Le régime fibres : Une journée type

Petit-déjeuner :

1 grand bol de céréales sans sucre avec du lait ou 3 tranches de pain complet avec du fromage blanc à 0% de matière grasse

Déjeuner :

1 salade de légumes avec de la vinaigrette

1 filet de poulet aux endives arrosé d’huile d’olive et de jus de citron ou 1 autre viande (avec la sauce de votre choix)

1 yaourt

1 tranche de pain complet

Goûter :

1 fruit (ex. : poire)

Dîner :

1 filet de poisson accompagné de poireaux beurrés ou 1 autre viande (avec la sauce de votre choix)

1 portion de fromage

1 tranche de pain complet