Maquillage peau noire : Comment maquiller une peau noire ?

862
Maquillage peau noire : Les peaux noires et très foncées, comme les peaux très claires, sont souvent les grandes oubliées des marques de cosmétiques. Les spécificités des peaux d’ébène, le maquillage à adopter et les marques chez qui se fournir :Comment choisir son fond de teint quand on a la peau noire ou métissée ?

Maquillage peau noire :Quelles sont les problématiques spécifiques des peaux foncées ?    

 On peut trouver jusqu’à 40 types de peaux brunes, de la peau hispanique, maghrébine, métisse à noire. La pigmentation étant plus importante, elle résiste mieux au photo-vieillissement. Mais elle est aussi sensible que les peaux blanches. De plus, elle se déshydrate très vite. Elle a également une tendance cicatricielle importante, le moindre petit bouton ou la moindre irritation laisseront alors une tache.

1/ Déterminer son type de peau
Avant de choisir un fond de teint, il est impératif de connaître sa peau car pour chaque peau = un fond de teint spécifique.
* Une peau mixte à grasse aura besoin d’un fond de teint matifiant soit un formule Oil Free (sans corps gras) donc privilégiez les fonds de teint au fini mat à semi-mat (Lancôme Idole Ultra 24h, Double Wear Estée Lauder, Studio Fix Mac ainsi que tous les fonds de teint Black Up qui sont enrichies en agents matifiants…)
* Une peau sèche aura besoin d’un fond de teint hydratant pour être confortable (Moisture Suprême Laura Mercier…)
* Une peau normale « la peau parfaite, ni sèche, ni grasse » n’aura que l’embarras du choix pour choisir le fond de teint le plus adapté à ses envies (glowy, mat, semi mat…) et l’état/les besoins de sa peau sur le moment.

2/ Choisir la texture
* Texture fluide/mousse (aérienne) pour une couvrance légère à moyenne
* Texture crème/poudre/stick « les compacts » pour une couvrance optimale (problème de tâches, hyperpigmentation…)

3/ Quelle texture pour quel type de peau ?
Avec les avancées cosmétiques, on trouve désormais pour chaque texture, différentes formulations pour les différents types de peau.

A lire aussi : Maquillage rapide : Un maquillage facile pour tous les jours

C’est à dire que les fonds de teint crème ne sont plus seulement que pour les peaux sèches, on trouve aussi des fonds de teint crème poudrés donc matifiants (notamment chez Black Up) tout comme il existe des fonds de teint fluides pour peaux sèches donc n’hésitez pas à lire les étiquettes, demander des conseils en magasin.

Maquillage peau noire : Comment choisir son fond de teint ?    

Les peaux noires ou métissées sont souvent déshydratées avec un aspect terne et ont tendance à briller dans la journée. Un maquillage spécifique est donc plus intéressant pour répondre à leurs besoins. Il est important d’apporter de la luminosité au teint, tout en ayant un fini mat.

Vaut-il mieux opter pour un fond de teint fluide, un compact ou une poudre ?   

Tout va dépendre du besoin de correction. Le fluide est adapté aux imperfections légères alors que les fonds de teint compacts camouflent plus efficacement les problèmes d’hyper-pigmentation (taches, cicatrices, boutons…). La poudre est utilisée pour fixer le fond de teint ou seule pour unifier légèrement le teint lorsque les femmes ne souhaitent pas trop se maquiller. En revanche, la poudre est importante car elle diminue l’aspect brillant qui est assez fréquent.

Maquillage peau noire : Marques qui font pour toutes les carnations (notamment pour les peaux (très) foncées)

– Dermablend (très couvrant!)
– Mac 
– Make Up For Ever
– Dermalogica
– Laura Mercier
– Ellis Faas
– Urban Decay
– Marc Jacobs 
– Cover Girl
– TOM FORD*
– Mary Kay
– Shiseido 
– Armani 
– Lancôme 
– Chanel (teintes foncées uniquement aux US)
– Estée Lauder 
– Bobbi Brown
– Illamasqua
– Clinique
– Benefit
– Nars 
– Yves Saint Laurent
– Clarins

– Burberry– BareMinerals (minéral)– Youngblood– Kiko– Yves Rocher

Maquillage peau noire : Marques spécialisées pour les peaux noires/métissées

– Black Up 
– True Colors Paris
– Fashion Fair
– Flori Roberts
– Black Opal
– Iman 
– Kanellia
– Sleek
– Be Colored
– Nacara
– Laura Sim’s
– Melyssa