Bien connus pour leur teneur en métal, les épinards ont de multiples vertus plus que nous pourrions le concevoir. Vitamines, minéraux et oligoéléments : ce végétal est une fortune pour le bien être. Petit tour d’horizon des propriétés de ce légume hivernal aux qualités insoupçonnées .

Les vertus des épinards : tout s’explique

Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en Les vertus des épinardscontiennent vingt fois moins que la viande ! La fameuse histoire de Popeye ne serait-elle donc qu’une légende sans fondements ? C’est sans compter sur les multiples autres bienfaits de ce légume plein de surprises. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l’épinard est un atout santé majeur.

Les vertus des épinards : Allié minceu

Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique. Autrement dit, ils sont les meilleurs amis de nos hanches.

A lire aussi : Carence en fer : Quels aliments sont riches en fer ?

Les vertus des épinards : Puissant anti-oxydant

Les épinards qu’ils soient consommés crus, cuits, en conserve ou surgelés sont une bonne source d’anti-oxydants essentiels pour notre peau et notre santé.

 

La bétaïne présente dans l’épinard empèche une trop grande concentration d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé est soupçonné d’être à l’origine de maladies cardio-vasculaires.

Les vertus des épinards : Santé des yeux

Les caroténoïdes que l’on retrouve dans les épinards participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.

A lire aussi : Carence en vitamine : menu super vitaminé

Les vertus des épinards : Riche en magnésium

Les vertus des épinardsL’épinard est riche en magnésium, qui protège la femme enceinte des fausses couches et réduit les contractions et la fatigue liées aux règles.

Les vertus des épinards : Faible index glycémique

On le sait, l’abus de sucre est mauvais pour la santé. Pas de risque avec les épinards qui en contiennent très peu !