Lutter contre les pellicules : On y pense assez rarement, mais les huiles essentielles peuvent s’appliquer sur les cheveux. Pour garder un cuir chevelu en pleine santé ou pour résoudre les problèmes de chute de cheveux, elles permettent d’obtenir rapidement une crinière de rêve de façon naturelle.

Lutter contre les pellicules : Les huiles essentiels pour un entretien quotidien et des cheveux forts

Il existe plusieurs moyens d’utiliser les huiles essentielles dans ce cas : dans son shampoing ou additionnées à une base lavante neutre, dans une huile de soin faite maison ou encore en spray.

Dans ce dernier cas, on additionnera quelques gouttes d’huiles essentielles à un mélange composé à 95 % d’eau minérale et à 5 % de glycérine végétale. D’autres produits peuvent être ajoutés en fonction des effets recherchés.

Lutter contre les pellicules : Recette huiles essentielles 

Ingrédients et matériel :

– huile essentielle d’arbre à thé

– huile essentielle de palmarosa

– eau florale de romarin

– shampoing neutre

– argile marocain (ghassoul)

– bol et cuiller en bois

Lutter contre les pellicules : Mode d’emploi des huiles essentielles 

– avant le shampoing, répartissez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé  et autant de palmarosa sur l’ensemble de votre cuir chevelu

– faites pénétrer ce produit en massant du bout des doigts pendant au moins 3mn

– laissez poser un moment puis lavez vos cheveux avec une pâte aromatique que vous allez fabriquer en mélangeant un peu de shampoing neutre, 10gr d’argile et un filet d’eau florale de romarin pour lier le tout. Surtout, préparez cette base lavante au dernier moment et mélangez les ingrédients entre eux avec un ustensile en bois (pas de métal)

massez longuement votre cuir chevelu pour assurer la pénétration complète des huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

Ce soin se compose de plantes régulatrices de l’état pelliculaire. Sur des cheveux à tendance grasse, il peut faire des miracles s’il est pratiqué régulièrement 2 fois par semaines pendant 3 mois. Important : veiller au rinçage impeccable de toute base lavante fabriquée avec de l’argile. Si nécessaire, lavez une seconde fois vos cheveux, seulement avec du shampoing neutre.

A lire aussi : Insomnie : Causes Symptômes Diagnostic et Traitement

Si vos cheveux ont une tendance sèche, imprégnez vos longueurs et vos pointes d’huile de jojoba après le 1er shampoing, respectez un temps de pause de 10mn minimum puis laver-vous de nouveau les cheveux seulement avec le shampoing neutre. Dans la mesure du possible, d’évitez de sécher vos cheveux avec un air trop chaud ou de passer le fer à friser (ou à défriser) après avoir mis en œuvre cette recette.

Les plantes efficaces pour lutter contre les pellicules

Si vous réalisez vous-même vos cosmétiques home made ou que vous savez utiliser les plantes, je vous conseille vivement la poudre de pivoine et/ou la poudre d’ortie.  Elles sont très efficaces contre les pellicules et n’irritent pas votre cuir chevelu.

La poudre de pivoine est un anti-inflammatoire, calme les démangeaisons et apaise les irritations du cuir chevelu.

La poudre d’ortie régule le sébum pour les cheveux gras, élimine les pellicules, apaise les irritations et lutte contre la chute des cheveux.

Toujours pour celles ou ceux qui réalisent chez eux leurs cosmétiques maisons, je leur propose deux recettes trouvées chez Aroma-zone :

  • Shampoing doux apaisant Pivoine & Provitamine B5 pour cuir chevelu irrité. J’ai réalisé ce shampoing pour une personne qui a des pellicules grasses et un cuir chevelu très irrité. Il est très satisfait de cette recette contre les pellicules qui lui apaise énormément le cuir chevelu et diminue les pellicules.
  • Lotion apaisante cuir chevelu irrité à la Pivoine. Cette lotion capillaire apaisante à la Pivoine s’utilise de préférence le soir en spray sur le cuir chevelu mouillé ou sec.