L’échauffement sportif : se préparer efficacement

1202
L’échauffement sportif : Bien souvent négligé, parfois même oublié, l’échauffement est pourtant primordial pour le bon déroulement d’une séance de sport. Respectez votre corps, et préparez-le avant de le mettre à l’épreuve ! Bien s’échauffer, c’est une habitude à prendre et quelques règles très simples à appliquer. Il suffit de suivre nos conseils pour apprendre à s’échauffer dans les règles de l’art.
L’échauffement sportif :L’importance de s’échauffer avant une séance de sport
Ne soyez pas sceptique, s’échauffer a bel et bien son utilité avant une séance de sport. En effet, avant de débuter une activité sportive, votre corps est à froid. Si vous zappez la case échauffement, la séance promet non seulement d’être difficile, mais en plus, vous risquez de vous blesser.
Les tendons et les muscles atteignent leur élasticité maximale à 39°C. Avant une séance de sport, ils sont autour de 36°C. En vous échauffant – ou même, littéralement : en vous réchauffant , votre corps acquiert de la souplesse. Ce démarrage en douceur laisse à votre coeur le temps de s’adapter à un rythme de travail accéléré, et lui permet d’envoyer à vos muscles l’oxygène dont ils ont besoin.

[themoneytizer id= »12558-16″]

Il est nécessaire de s’échauffer avant chaque séance de sport et non pas une fois de temps en temps. Même les sportifs les plus aguerris doivent se prêter à l’exercice.
L’échauffement sportif : Les clefs pour bien s’échauffer avant une séance de sport
Vous l’aurez compris maintenant, pour être efficace, l’échauffement doit être progressif et préparer votre corps en douceur avant la séance de sport. Privilégiez les étirements dynamiques au lieu des étirements statiques.

A lire aussi : Espace musculation chez soi : Les bonnes pratiques

En effet, l’objectif étant d’augmenter peu à peu la température de votre corps et de vos muscles, vous devez bouger ! Les exercices pour bien s’échauffer sont nombreux ; à vous de choisir ceux que vous préférez, et ceux qui sont adaptés à l’activité que vous pratiquez : rotation des poignets, des chevilles, des hanches, marche sur la pointe des pieds, corde à sauter, sauts en extension, marche en crabe, etc.
L’échauffement est à adapter au contexte et à la personne. Si vous êtes un(e) sportif(ive) de haut niveau, l’échauffement doit être plus long ; idem si vous pratiquez une activité sportive « violente », comme le saut à la perche par exemple. Si vous vous exercez à l’extérieur, pensez également aux conditions climatiques. S’il fait froid, s’il pleut ou si vous êtes peu couvert(e), votre corps mettra plus de temps à se réchauffer, et vous devrez vous échauffer plus longtemps.
L’échauffement sportif : Prêt(e) pour la séance de sport ?
Après un échauffement efficace, vous pouvez sentir que votre rythme cardiaque et que votre respiration se sont accélérés. Vous devez également commencer à transpirer légèrement. En bref, vous sentez que votre corps s’est réchauffé.