La lavande est une plante méditerranéenne aux belles et longues fleurs bleu-violet. Cette plante du Sud a la réputation de calmer l’anxiété et de relaxer. Mais elle dispose encore de nombreuses autres vertus.

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Huile essentielle de la lavande

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d’Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s’était brûlé les

Lavande Bienfaits

mains a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

A lire aussi : Varices : symptômes et remèdes naturels

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d’une veste de pyjama ou sur la taie d’oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l’emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

Quels sont les bienfaits de la lavande?

Apaisante et sédative, la lavande agit sur le système nerveux de façon naturelle et sans effets secondaires, chez les adultes comme chez les enfants.
La variété la plus connue de la lavande est la lavande vraie ou officinale, Lavandula angustifolia ou officinalis, réputée depuis l’Antiquité.
Elle obtient ses meilleurs résultats sur les troubles du sommeil, les crises d’anxiété, l’irritabilité et les manifestations de stress. Ses propriétés antiseptiques sont précieuses lors d’infections de l’appareil respiratoire ainsi qu’en cas de problèmes cutanés (brûlures, coup de soleil). Enfin, ses vertus antiparasitaires en font une arme contre les poux.

Lavande : Comment bien l’utiliser ?

En aromathérapie
Les nombreux principes actifs font de la lavande vraie une huile essentielle (HE) de base dans l’armoire à pharmacie. En cas de grande anxiété, masser le plexus solaire (zone situéeLavande Bienfaits

entre le sternum et le nombril) avec deux gouttes d’HE pure. Dans la journée, pour se détendre, respirer quatre gouttes d’huile essentielle de lavande vraie déposées dans un diffuseur. Très efficace en inhalation aussi.
En cas de brûlure ou de coup de soleil, appliquer deux gouttes (pures ou diluées dans un gel d’aloé vera) sur la zone irritée. Le soir, verser dans un bain chaud dix gouttes d’HE diluées dans une base lavante neutre. Au bout de vingt minutes, sortir sans se rincer et se glisser dans  son lit garantit un endormissement rapide !

A lire aussi : Cannelle : bienfaits et vertus sur notre santé

En infusion
Pour profiter des vertus relaxantes de la lavande, laisser infuser sept minutes une à deux cuillerées à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau frémissante. Cette tisane peut êtrebue trois fois par jour ou seulement au coucher en cas d’insomnie

En sachets
Pour parfumer le linge, glisser dans les armoires des petits sachets de tissus remplis de fleurs séchées.