A quoi sert le test de Hühner ? Parfois, lorsqu’un couple désire un enfant, la grossesse tarde à s’annoncer. Les causes de cette difficulté peuvent être multiples et tout aussi bien concerner l’homme que la femme, voire les deux. Pour faire le point, le médecin peut prescrire un bilan d’infertilité qui comprend différents examens, dont le test de Hühner.

Que vérifie le test de Hühner ?

  • La glaire cervicale est une sécrétion visqueuse qui obstrue l’entrée de l’utérus afin de le protéger contre l’intrusion des microbes. C’est le point de passage obligé que
    les spermatozoïdes doivent franchir pour remonter jusqu’aux trompes. Elle peut constituer un obstacle à la fécondation lorsqu’elle n’est pas de bonne qualité. Elle s’oppose alors aux déplacements des spermatozoïdes qui ne peuvent aller à la rencontre de l’ovocyte.
  • S’il envisage que la glaire cervicale est susceptible d’être à l’origine du problème d’infertilité,le médecin décidera éventuellement d’en vérifier la qualité à l’aide du test de Hühner.

A lire aussi : Comment calculer sa date d’ovulation pour tomber enceinte ?

  • En parallèle, il est recommandé de pratiquer chez l’homme un spermogramme. Cet examen dusperme permet de vérifier le nombre de spermatozoïdes et aussi s’ils sont suffisamment mobiles pour nager jusqu’à l’ovocyte.

Comment se passe le test de Hühner ?

  • Après avoir repéré le moment de l’ovulation, grâce à une surveillance échographique et hormonale, le médecin va « prescrire » un rapport sexuel. Dans les 6 à 10 heures qui suivent cette relation intime médicalisée, la patiente se rend chez son gynécologue ou dans un laboratoire pour un prélèvement de glaire.
  • Le test de Hühner est déclaré positif lorsque l’examen microscopique de la glaire
    révèle la présence de nombreux spermatozoïdes mobiles.A l’inverse, lorsque les spermatozoïdes sont rares et/ou immobiles, tout laisse à penser que la glaire empêche le passage des spermatozoïdes : le test de Hühner est alors déclaré négatif. Dans ce cas, et à la lumière des résultats du spermogramme, le médecin peut éventuellement proposer au couple l’insémination artificielle. Cette technique d’AMP consiste à contourner l’obstacle en déposant les spermatozoïdes directement dans l’utérus c’est-à-dire derrière la glaire cervicale.

    Test de Hühner : Pas sans inconvénients !

    • Si le test de Hühner est quasi indolore (prélèvement similaire au frottis), il n’est pas sans effets négatifs notamment sur la sexualité du couple et peut être légitimement vécu comme une invasion médicale majeure dans l’intimité conjugale. Avoir un rapport sexuel sur ordonnance met les couples sous pression et leur donne
      parfois l’impression de se retrouver au lit avec le médecin ! Au point que les hommes soient parfois incapables d’avoir une érection.
    • Ces conséquences négatives sur la sexualité des couples conduisent un grand nombre de spécialistes à s’interroger sur la pertinence de cet examen, d’autant qu’il n’apporte pas toujours les réponses médicales souhaitées.
    • Pour information si en France, de nombreux médecins continuent de le prescrire,le test de Hühner a été quasiment abandonné dans les pays anglo-saxons.