Flocons d’avoine : vertus sur la santé

639

Flocons d’avoine : La composition 

Les flocons d’avoine sont réputés pour leur forte teneur en fibres insolubles. Une portion de 100 g de cet aliment en contient 9,1 g. Celui-ci renferme en plus une quantité non négligeable de protéines : 12,1 g pour 100 g. Par contre, les flocons d’avoine contiennent seulement 1 % de sucre et 0,01 % de sel. Leur valeur énergétique équivaut à 367 Kcal pour 100 g avec un indice glycémique s’élevant à 60. Ce qui en fait un ingrédient parfait pour une alimentation équilibrée.

Flocons d’avoine : Les bienfaits 

Les flocons d’avoine possèderaient de nombreux effets bénéfiques pour la santé. D’abord, en consommer réduirait les risques de cancers touchant l’appareil digestif, dont celui qui touche le côlon.

A lire aussi : Lutter contre la cellulite : les solutions naturelles

Les flocons d’avoine participeraient, par ailleurs, à la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Ils sont recommandés aux personnes atteintes de diabète de type 2. C’est un aliment qui contient du bêta-glucane, un élément limitant la production d’insuline et réduisant l’absorption intestinale des glucides. Cela entraine, au final, la réduction de la glycémie.

Flocons d’avoine : vertus sur la santé

Les flocons d’avoine diminuent considérablement le risque d’AVC. Leur teneur en protéines en fait un aliment parfait pour accompagner le régime des personnes souhaitant gagner en muscles.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Les bols de flocons d’avoine sont excellents au petit déjeuner. Vous en trouverez facilement en grandes surfaces. Cet aliment est commercialisé dans des grands sachets de 500 g ou d’un kilo. Pour la préparation, rien de plus simple : versez une quinzaine de cuillérées à soupe de flocon d’avoine dans un bol, ajoutez un verre d’eau ou de lait et réchauffez le mélange au microonde pendant deux petites minutes. Pour rehausser le gout, ajoutez du miel, des fruits secs ou encore de la banane purée. Il ne vous reste dès lors plus qu’à déguster.