Éclairs au chocolat : Facile et rapide à réaliser, goûteuse et diététique.Composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème pâtissière, réussir ce grand classique de la pâtisserie française .C’est bon à s’en lécher les doigts..

Éclairs au chocolat : Ingrédients

Pour une dizaine d’éclairs

Ingrédients pâte à choux:
– 100 ml eau
– 100 ml lait
– 4 g sel
– 4 g sucre
– 90 g beurre
– 110 g farine
– 4 oeufs (200 g)

Ingrédients dorure:
– 1 oeuf
– une pincée de sel

Ingrédients crème pâtissière chocolat:
– 300 ml de lait
– 4 jaunes d’oeuf
– 50 g de sucre
– 30 g de maizena
– 100 g de chocolat
– 30 g de beurre (optionnel)

Ingrédients glaçage:
– 250 g de fondant blanc
– 1 C. à S. d’eau
– 1 C. à S. de caco en poudre

Éclairs au chocolat : Étapes

Pâte à choux:
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Lorsqu’une ébullition apparaît, retirez du feu et ajoutez la farine en une fois ; mélangez immédiatement et remettez sur le feu une minute afin de dessécher la pâte. Faites refroidir aux alentours des 50°C (pour être sûr que les œufs ne coagulent pas) et ajoutez les œufs un à un en mélangeant.

Éclairs au chocolat : Recette maison facile et gourmande

Une fois la pâte à choux bien lisse, mettez la en poche avec une douille unie (taille : 16 fera très bien l’affaire), couchez de beaux éclairs de 12 cm de long, dorez au pinceau, rayez avec une fourchette et enfournez à 170°C pour 40 minutes.

A lire aussi : Réussir la pâte à crêpe maison : recette facile

Crème pâtissière chocolat:
Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait vanillé, chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème (bien mélangez tout au long de cette étape).

Éclairs au chocolat : Recette maison facile et gourmande

Retirez du feu, (incorporez le chocolat et mixez) déversez dans un récipient, filmez au contact (afin d’éviter qu’une croute se forme à la surface de la crème) et réservez au frigo jusqu’à refroidissement total . Détendez cette crème avec un fouet, pour la rendre bien lisse, mettez en poche et fourrez les éclairs de crème pâtissière chocolat.

Éclairs au chocolat : Recette maison facile et gourmande

Fondant chocolat:
Détendez le fondant blanc avec 1 C. à S. d’eau, ajoutez ensuite le cacao en poudre et chauffez la préparation à 35-37°C. Glacez immédiatement les éclairs en retirant l’excédent (ce n’est que du sucre, il faut une très fine couche), n’hésitez pas à remuer et réchauffer légèrement le fondant entre chaque éclair.