Comment éliminer les points noirs naturellement ?

793
Comment éliminer les points noirs naturellement ?
Comment éliminer les points noirs naturellement ?
Les points noirs, ces insupportables comédons qui apparaissent quand les pores sont obstrués, sont le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Comment s’en débarrasser sans percer, avec des recettes naturelles et faciles à reproduire, le tout sans laisser de cicatrice disgracieuse ? Voici Les astuces pour dire adieu aux points noirs.

Les comédons, mieux connus sous le nom de points noirs, apparaissent lorsque des bactéries et des cellules mortes de la peau viennent obstruer les pores. Même en nettoyant soigneusement votre visage, ces tâches disgracieuses se logent essentiellement sur le nez, le front et le menton et sont difficiles à éliminer. Tout le monde connaît ces petits excès de sébum causés par les hormones et l’usage de mauvais produits de soins de la peau, alors plutôt que de les traquer en les pressant avec vos doigts, suivez ces conseils faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Points noirs : Un nettoyage journalier

Bien évidemment, le nettoyage de peau avec un savon dermatologique est incontournable matin et soir. Insistez surtout sur la zone T du visage, autrement dit le front, le nez et le menton où les points noirs se font plus présents. N’oubliez jamais l’étape du démaquillage. Appliquez de préférence un lait démaquillant avec un coton puis une lotion purifiante avant d’hydrater la peau au moyen d’une crème légère et matifiante. Si votre peau est sensible, utilisez plutôt une lotion micellaire avec un mouchoir en papier et appliquez ensuite une crème riche en actifs apaisants.

A lire aussi : Astuce facile pour réparer un ongle cassé

Points noirs : Un gommage hebdomadaire

Exfolier votre visage est un réflexe à avoir chaque semaine. Pour se débarrasser durablement des points noirs, commencez par procéder une à deux fois par semaine à un gommage doux pour éliminer les impuretés telles que les cellules mortes. Utilisez impérativement un produit adapté à la peau délicate du visage pour ne pas l’agresser. Massez légèrement sans appuyer trop fort et insistez particulièrement sur le nez et les ailes du nez.

Points noirs : La dilatation des pores

Un sauna de peau demeure une solution efficace pour chasser les points noirs. Vous pouvez le faire très simplement chez vous en mettant de l’eau à bouillir dans une casserole. Versez l’eau bouillante dans un bol et placez votre visage au-dessus en recouvrant votre tête d’une serviette. Comme cela, vous profiterez pleinement de la vapeur qui viendra ouvrir les pores. Patientez dix minutes et pressez délicatement chacun des points noirs à l’aide d’un mouchoir propre enroulé autour de vos deux index pour les extraire. Vous n’en resterez pas à ce stade puisqu’il faut maintenant purifier les pores débarrassés des impuretés. Appliquez alors une lotion anti-bactérienne qui aura pour effet de désinfecter et assainir la peau.

Points noirs : L’application régulières d’un masque à l’argile

Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un masque choisi minutieusement selon la nature de votre peau pour que l’efficacité soit optimale. Ceci est essentiel ou vous risquez d’amplifier la présence des points noirs et de découvrir simultanément des boutons. Un masque à l’argile se révèle être idéal. Vous en trouverez dans les magasins bio mais les grandes marques en fabriquent également et se retrouvent dans tous les supermarchés. Une autre solution consiste à fabriquer un masque en utilisant un blanc d’œuf cru. Etalez-le en plusieurs couches sur un visage nettoyé. Une fois que le masque est bien sec, retirez-le à l’aide d’un gant de toilette humidifié avec de l’eau chaude.

Points noirs : Une alimentation saine et équilibrée

Une hygiène de vie saine associée à une alimentation riche en zinc limitent la sécrétion de sébum. Les fruits et les légumes doivent être intégrés à chaque repas tandis que les graisses saturées, l’alcool mais aussi le tabac devront être réduits au maximum. Le jaune d’œuf, les crustacés notamment les huîtres, les courgettes, les haricots verts et les pêches ainsi que le parmesan et l’emmental sont à privilégier.

Points noirs : Les remèdes maison pour éliminer les points noirs

Le thé vert représente un puissant exfoliant. Après avoir préparé un thé, ne jetez pas le sachet et gardez-le pour récupérer son contenu. Massez les zones encombrées par les points noirs. Le thé vert est riche en antioxydants et aura pour effet de désincruster votre peau en douceur. Pensez à la pomme de terre crue pour illuminer la peau ternie par les impuretés. Il suffit de la râper et de la tamponner au niveau des imperfections. Après cinq minutes, rincez soigneusement votre visage. Par ailleurs, la tomate et le citron sont des ingrédients parfaits pour lutter contre les points noirs grâce à leur acidité.

Pelez une tomate mûre avant de la placer dans un robot culinaire et ajoutez une cuillère à café de jus de citron ainsi qu’une cuillère à café de flocons d’avoine que vous réduirez en purée. Appliquez la préparation sur le visage propre et laissez poser un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède.