Comment bien choisir sa machine à expresso ?

828

Bien choisir sa machine à expresso : Un petit expresso bien crémeux comme au bistrot mais à la maison, ça vous tente mais vous ne savez pas quel type de machine à café choisir ? On vous explique tout. Dans la famille des machines à café, il existe plusieurs catégories d’appareils : la cafetière classique, la machine à café manuelle, l’automatique également appelé robot café, et la machine à dosettes ou capsules. Chacune a ses qualités, mais les deux dernières restent les plus pratiques. 

En effet, une machine à café automatique ou à dosettes évite la fastidieuse corvée du dosage du café, une opération pour laquelle on ne sait pas toujours si on met assez ou non de café. Celui-ci est contenu dans des capsules que l’on trouve dans le commerce, ou c’est la machine qui se charge de choisir la quantité en fonction de vos goûts. Le robot café extrait une quantité de grains qu’il va moudre grâce à un moulin intégré, puis l’utiliser pour réaliser votre boisson.

Comment bien choisir sa machine à expresso ?

Vous pouvez toujours agir sur la longueur du café, son intensité… Faut-il réserver la machine à dosettes à celles et ceux qui n’y connaissent pas grand chose, et le robot café aux experts ? En fait non. Les dosettes conviennent aussi aux amateurs de café, car elles offrent une multiplicité d’arômes, d’intensité… Découvrez dans notre Top 5 nos machines à café préférées.

Bien choisir sa machine à expresso : Les critères à prendre en compte 

Le bruit

C’est un critère qui compte, car il peut être parfois important. Pour les robots cafés, il peut être important, en raison du moulin qui moud le café. La pression des appareils (comprise en 15 et 19 bars) nécessaire à la réalisation d’un expresso, implique un niveau sonore qui peut être élevé. Le bruit peut aussi se produire au début de la préparation d’une boisson.

La facilité d’utilisation

Plus besoin d’être un expert ! Les machines sont programmées pour délivrer une boisson en un seul geste. Les plus simples disposent d’un ou deux boutons pour sélectionner la longueur du café, d’autres comme les robots café offrent des touches par type de boisson. Il est toujours possible d’agir sur une préparation, en jouant sur la quantité par exemple.

Comment bien choisir sa machine à expresso ?

La multiplicité des boissons

Selon la machine à dosettes ou capsules que vous choisirez, vous pourrez diversifier les boissons. Certains proposent diverses sortes de café, mais se limitent à ce breuvage, quand d’autres multiplient les possibilités : café, aromatisé ou non, chocolat, thé… Du côté des machines automatiques, il est aussi possible de choisir entre diverses boissons : expresso, café latte, cappuccino… Ces dernières permettent de préparer des boissons lactées lorsqu’elle comportent un réservoir à lait. Attention, toutes n’en disposent pas !

L’encombrement

Du fait de leur fonctionnement, les machines à dosettes sont plus compactes que les machines automatiques, qui sont plus volumineuses en profondeur largeur et hauteur. Attention si vous voulez les placer sur un plan de travail sous un meuble haut. On trouve d’ailleurs des modèles qui font du faible encombrement un argument de vente.

Comment bien choisir sa machine à expresso ?

L’entretien

Pour une machine à dosettes, l’entretien est assez sommaire : il faut vider le collecteur à dosettes lorsque la machine en comporte un, nettoyer de temps à autre le réservoir à eau. Pour une machine automatique, c’est le bac à marc quel faut vider régulièrement,

A lire aussi : Réussir son déménagement : astuces et conseils

Bien choisir sa machine à expresso : Les options 

La personnalisation

Certains modèles autorisent un café à la carte. Ils offrent la possibilité d’adapter la café selon ses goûts, en enregistrant ses choix et ses préférences. Quelques machines permettent même de disposer de plusieurs profils d’utilisateurs, pour que chacun d’une touche puisse retrouver sa boissons préférée.

Comment bien choisir sa machine à expresso ?

Le réservoir à lait

Certains modèles proposent un réservoir pour le lait, afin de réaliser cappuccinos, cafés latte… En fonction de l’appareil, le lait est ajouté automatiquement à la préparation ou doit être ajouté séparément.

L’arrêt automatique

La plupart des machines aujourd’hui sont dotées d’une coupure automatique en cas de non utilisation prolongée. Les appareils deviennent ainsi plus respectueux de l’environnement, en ne consommant pas plus que nécessaire.

Comment bien choisir sa machine à expresso ?

Les machines connectées

De plus en plus, on trouve sur le marché des appareils connectés. On peut désormais piloter sa machine à café depuis son Smartphone ou sa tablette, pour déclencher une boisson, agir sur sa quantité, son intensité… Certains modèles permettent d’obtenir des informations sur l’état de l’appareil, l’entretien à effectuer, mais aussi pour commander en ligne des dosettes.