Combattre l’insomnie : conseils et astuces

829

Combattre l’insomnie : Les insomnies touchent de plus en plus de personnes et sont néfastes sur de nombreux points. Une privation de sommeil entraîne des transformations physiques mais également physiologiques . Le vieillissement prématuré, le manque de concentration, le stress, l’hypertension, la perte de mémoire, ou encore la prise de poids sont autant de facteurs provoqués par les insomnies à répétition . 

Afin d’éviter de se tourner vers la solution médicamenteuse, voici quelques conseils pour favoriser le sommeil et habituer votre organisme à se détendre et à profiter de la nuit.

Combattre l’insomnie : conseils et astuces

Commencez par réduire la consommation d’excitants à partir de 17 heures. Par excitants on entend le thé, le café, les sodas, l’alcool, les fruits et jus de fruits riches en vitamine C (kiwi, agrumes…) ou encore le tabac et les épices.

Mangez varié et équilibré afin d’apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires. Favorisez des repas légers le soir pour ne pas solliciter l’organisme dans une digestion trop lourde.

Favorisez les horaires réguliers. Évitez de changer vos heures de coucher chaque jour et levez vous à heures fixes. Vous pouvez dormir une à deux heures de plus le weekend mais pas d’avantage sous peine de dérégler votre organisme et d’entraîner à long terme encore plus de problèmes du sommeil.

A lire aussi : remède naturel contre la grippe

Veillez à avoir une literie de qualité, mais également un linge de lit doux et favorisant la détente.

Évitez les draps de couleur chaude telle que le rouge et optez pour des couleurs douces comme le taupe, le blanc ou le pastel.Combattre l'insomnie : conseils et astuces

Éloignez toutes les sources d’ondes telles que les ordinateurs, téléphones et tablettes. Si vous ne pouvez les éloigner, éteignez le wifi le temps de la nuit.

Enfin très important, peu importe la saison, aérez votre intérieur. Un renouvellement de l’air favorisera un intérieur sain et ainsi un bon sommeil.

Ces conseils sont parfois un peu compliqués à mettre en place, mais allez-y progressivement et dans quelques temps vos problèmes d’insomnies ne seront plus qu’un mauvais souvenir.