Blue Moon : Le diamant le plus cher du monde
Blue Moon : Le diamant le plus cher du monde

Blue Moon Le diamant le plus cher du monde :  Un rare diamant bleu de 10,10 carats sera mis aux enchères le 5 avril 2016 à Hong Kong par Sotheby’s qui espère, malgré le ralentissement de l’économie chinoise, que son prix établira un nouveau record en Asie au-delà de 30,6 millions de dollars.

La maison de vente aux enchères a estimé que le « De Beers Millennium Jewel 4 » pourrait partir entre 30 et 35 millions de dollars (entre 27 et 31 millions d’euros).

Blue Moon : Une pierre « sans défaut »

Cette pierre « sans défaut à l’intérieur » est selon Sotheby’s le plus gros diamant bleu de forme ovale jamais mis à l’encan.

Blue Moon : Le diamant le plus cher du monde

Issu de la mine sud-africaine de Cullinan, le diamant, qui est un peu plus grand qu’une amande, faisait partie de la prestigieuse collection exposée au Millenium Dome de Londres pour le passage à l’an 2000.
« Il n’y a pas plus d’une dizaine de diamants bleus de couleur +fancy vivid+ de plus de 10 carats, donc ils sont vraiment très rares », a déclaré le vice-président pour l’Asie de Sotheby’s, Quek Chin Yeow.

Blue Moon : Le diamant le plus cher ? 48,4 millions de dollars…

Cette vente intervient cinq mois après celle à Genève par Sotheby’s d’un diamant bleu exceptionnel de 12,03 carats, appelé Blue Moon (Lune bleue) pour la somme record de 48,4 millions de dollars (plus de 43 millions d’euros).

A lire aussi : Lune pour femmes : la nouvelle collection chez Oris

Cette transaction avait montré qu’en dépit du ralentissement économique – et notamment chinois – le marché des enchères demeure particulièrement dynamique en ce qui concerne la joaillerie.
« Bien sûr, on s’inquiète du ralentissement en Chine », a déclaré M. Quek. Mais ces pièces sont tellement rares que « quand elles arrivent sur le marché, elles suscitent partout dans le monde un très fort intérêt. »

Le record de vente aux enchères dans la joaillerie à Hong Kong a été établi en 2013 quand un diamant blanc de 118 carats était parti pour 30,6 millions de dollars. Alors, record battu ?