Amour virtuel : tous nos conseils pour vivre une vraie histoire

1093
Amour virtuel : tous nos conseils pour vivre une vraie histoire
Amour virtuel : tous nos conseils pour vivre une vraie histoire
Amour virtuel : Aujourd’hui, les déclarations amoureuses virtuelles fleurissent ! Et pour attirer les internautes, les communautés virtuelles et sites de rencontres multiplient les initiatives et les nouvelles façons de se rencontrer sur Internet.Passer de l’amour virtuel à une rencontre physique n’est pas évident. Même si les nouvelles technologies et outils nous permettent de nous sentir proches même en étant éloignés, il peut être difficile pour certains de passer le cap. Découvrez tous nos conseils.

Amour virtuel : Le monde virtuel comme terrain de jeu

Quelle est donc la particularité de ce moyen de rencontre qu’est Internet ? Dans le monde virtuel, les règles de jeu sont différentes. Que ce soit dans une communauté virtuelle comme Habbo, sur Facebook, sur des forums ou sur des sites de rencontres, les codes changent : on se présente différemment et les rencontres se font souvent selon d’autres critères. Internet nous donne en effet la possibilité de jouer avec notre image et de trier l’information que l’on a envie de partager avec les autres, sans y être physiquement présent. Cette particularité, à priori évidente, nous oblige en effet à communiquer autrement.

Les centres d’intérêt prennent plus d’importance que l’apparence physique. Le pseudo, voire l’avatar, remplace les accessoires, le style vestimentaire ou encore notre coupe des cheveux… Dès que l’on se retrouve dans le monde virtuel, les préjugés classiques ont tendance à s’envoler et l’absence du corps physique nous permet parfois de nous exprimer plus facilement, plus librement. La timidité, si pénible à vivre dans le monde réel, s’estompe – ce qui facilite souvent la prise de parole. Or, si ce moyen de rencontre peut paraître tentant, il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des risques liés à Internet et à ce mode de communication parfois si contraignant.

Amour virtuel : Est-il possible de tomber amoureux sans s’être jamais vu?

L’amour virtuel, s’il existe, est un amour particulier. Si la relation de couple virtuelle a beaucoup de choses en commun avec la relation de couple IRL*, il y a énormément de choses qui les séparent. Pour commencer, une sélection stricte basée sur des critères divers précède souvent la rencontre virtuelle. Sur la plupart des sites de rencontres, il nous est demandé de choisir les qualités et les particularités physiques de notre futur « conquête ». Cette sélection nous oblige à réfléchir à la manière dont on se représente notre futur amoureux (se).

A lire aussi : Trouble érectile : une greffe de pénis s’impose

Nous risquons en fait d’idéaliser l’autre, au point d’avoir peur de la rencontre charnelle… Cela nous force aussi à réfléchir sur la manière dont on se présente soi-même sur le site en question. Que cherchons-nous à mettre en avant ? Que cherchons-nous à cacher ? Cette manière d’entrer en contact fausse donc forcément la surprise de la rencontre et la spontanéité des sentiments…

En plus, sur Internet, les étapes relationnelles sont souvent franchies à une vitesse vertigineuse. Il peut ainsi y avoir une exacerbation des sentiments et un engouement précipité. Le monde virtuel favorise aussi les désinhibitions – c’est-à-dire que nous avons tendance à dire, à faire et à accepter des choses que nous n’aurions jamais dit, fait ou accepté IRL.

Amour virtuel : Qui se cache réellement derrière l’écran ?

Le monde virtuel offre la possibilité de choisir ce que l’on souhaite partager avec les autres. Nous pouvons omettre des informations qui nous concernent, voire les modifier. Nous pouvons ainsi tester différentes facettes de notre personnalité et nous présenter tels que nous voudrions être, et pas toujours tels que l’on est vraiment. Or, si nous pouvons modifier les informations qui nous concernent à notre guise, c’est que les autres peuvent le faire également. On ne connait donc pas toujours l’identité réelle de celui qui se cache derrière l’écran, ni le degré de vérité des informations renseignées sur son profil.

Cela vaut bien sûr aussi pour les photos, des clips, etc. Tant que l’on n’a pas rencontré la personne IRL, il est donc primordial de ne jamais se soumettre à des demandes insolites : se filmer, se dénuder, etc.  Certaines personnes qui acceptent de se dévêtir dans un jeu sexuel par webcam interposées par exemple, peuvent se retrouve ensuite mêlées à des histoires de chantage qui peuvent être très difficiles à gérer.

Enfin, si un jour on a envie de rencontrer l’élu-e de son cœur, dans la vraie vie, on imagine bien que cela devient compliqué si l’on s’est fait passer pour quelqu’un d’autre dans le monde virtuel !