Allergies Bébé :Un bébé mis en contact avec des animaux domestiques durant les 3 premiers mois de sa vie sera plus résistant aux allergies et à l’asthme : c’est ce qu’ont démontré des chercheurs qui ont suivi plus de 2000 bébés pendant 10 ans, remettant ainsi en question les à-priori tenaces concernant la supposée fragilité des nouveaux-nés.

Allergies Bébé : un environnement familial à risque

En effet, ce avec quoi nous sommes en contact dès notre naissance détermine une grande partie de notre vie future, et notamment de notre santé : un environnement familial avec des animaux domestiques, riche en bactéries, moisissures, … stimule notre immunité dans les premiers mois de notre vie et a donc un effet protecteur durable sur notre santé. En matière de santé, la surprotection est souvent contre-productive

Y a-t-il vraiment un lien entre les allergies et les animaux domestiques ? La communauté scientifique ne parvient pas à trouver un terrain d’entente. Si certains soulignent l’effet protecteur de nos fidèles compagnons sur la santé de nos p’tits bouts, d’autres mettent en avant l’augmentation du risque d’allergies en leur présence.

Animaux et allergies bébé, il n’y a pas de généralités

Le Dr Deleusi affirme que la présence d’un animal dans l’environnement d’un jeune enfant stimule son système immunitaire. Plus tôt ce dernier sera en contact avec des microbes et des bactéries, mieux il résistera aux maladies avec l’âge. Par contre, les avis des spécialistes divergent concernant les résultats contradictoires sur les allergies.

A lire aussi : Aider votre enfant à traverser l’hiver : conseils pédiatre

L’allergologue précise cependant que si votre compagnon ou vous-même souffrez d’allergies (aux acariens, aux pollens…) et que vous attendez un enfant, il est plus prudent de ne pas prendre d’animal domestique. En revanche, si vous en possédez déjà un, il n’est pas obligatoire de vous en séparer, car votre bébé a une chance sur deux de développer une allergie.

Un seul cas met tout le monde d’accord : si votre enfant devient allergique à l’animal, vous saurez ce qu’il vous reste à faire.