Les aliments conseillés pour les femmes enceintes

268

Les aliments conseillés pour les femmes enceintes : La femme enceinte doit bien se nourrir pour son bien ainsi que pour celui de son bébé. Il n’y a qu’en mangeant une nourriture saine, variée et bien équilibrée qu’elle peut répondre aux besoins accrus de son corps en pleine construction, ce n’est donc pas la quantité qui compte c’est la qualité de ce qu’elle mange. 

Voici donc quelques aliments vivement conseillés pour la femme pendant sa grossesse pour que son bébé puisse se développer et prendre des forces et pour qu’elle se prépare pour son accouchement et qu’elle récupère rapidement.

Fruits et légumes 

Ils sont très riches en fibres, en minéraux et en vitamines, ce qui en fait des aliments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez par exemple manger un ou deux légumes crus, 2 cuits (de préférence à la vapeur, au four ou sautés dans de l’huile d’olive pour garder leur valeur nutritive.) et 2 ou 3 fruits (fruit entiers de préférence) par jour.

Viandes poisson, œufs et volailles 

Ces aliments regorgent de protéines, de fer et de bons gras. Pour les poissons, certains sont à consommer avec modération comme le thon frais ou surgelé, de requin, d’espadon, de marlin, le thon blanc etc. d’autres peuvent être consommés sans restriction et sans limites comme la truite, le thon pâle en conserve, les sardines, le saumon etc. Les charcuteries doivent aussi être consommés avec modération parce qu’ils contiennent trop de sel et de gras. Quant à la viande, elle doit être bien cuite pour éviter le risque de toxoplasmose (maladie infectieuse due à la consommation de la viande contaminée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. elle peut provoquer des complications fœtales chez les femmes enceintes non immunisées).

Le lait et ses dérivés 

Ces aliments fournissent des protéines, mais aussi du calcium (nécessaire pour la formation du squelette et des dents du bébé) et de la vitamine D. Ce sont des éléments importants et indispensables pour la construction et la récupération de notre corps.

Céréales et féculents 

Les fibres que contiennent les céréales favorisent la digestion et préviennent la constipation. Ils sont également riches en sources d’énergie comme les vitamines et les minéraux. Les féculents renferment des « sucres lents » (glucides) qui boostent l’énergie ainsi que la chaleur et sont importants pour le développement du bébé. On les trouve dans la farine, les biscottes, le pain, les pâtes, le riz, les lentilles…

Les gras (huiles et graisses) 

Sources d’énergie et de chaleur. Il vaut mieux limiter la consommation de beurre et de matières grasses en général et essayer de les remplacer par des huiles végétales comme l’huile d’olive etc.

Sucreries et confiseries 

Leur consommation doit être limitée, ils doivent être mangés en petites quantités sans en abuser. Ils peuvent être remplacés par un fruit ou quelque chose de naturel. Les édulcorants en poudre ou en comprimés sont à éviter.

Pour combler et assouvir leurs besoins nutritionnels et ceux de leurs bébés pendant la période de grossesse, les femmes enceintes doivent bien s’alimenter ! Certains aliments, comme ceux précédemment cités sont des incontournables pendant cette période.