10 astuces pour ne pas grossir cet hiver

241
Hypersensibilité dentaire : nos conseils et solutions
Hypersensibilité dentaire : nos conseils et solutions

Dès que les températures baissent, on a tendance à se jeter sur les bons plats traditionnels bien franchouillards de nos ancêtres. Tartiflette, gratin dauphinois, boeuf bourguignon, fondue savoyarde, et on en passe ! Sauf que, si jadis nos aïeuls avaient imaginé ces plats en sauces, plus riches et plus gras, c’était pour les aider à combattre le froid et gagner en énergie. Aujourd’hui, regardons la réalité en face : radiateurs, escalators, ascenseurs… on continue ? Nous n’avons plus besoin de combattre le froid comme avant. Résultat, on prend du poids. Découvrez tous nos conseils pour dire bye bye aux kilos hivernaux.

1 Faites attention aux produits laitiers et à la viande

Oui, ça veut bien dire, moins de tartiflettes, raclettes et de fondues savoyardes. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de ne pas dépasser un plat traditionnel  par semaine. Idem pour la viande, le boeuf bourguignon une fois de temps en temps. Et évitez à tout prix la charcuterie. Privilégiez toujours les légumes comme vous le faites le reste de l’année.

2 Optez pour des légumineuses

Sans-titre-5

C’est parfait si vous avez besoin de consistance. Idem avec les féculents (pâtes complètes s’il vous plait !). Ces familles d’aliments remplissent l’estomac et apportent beaucoup d’énergie grâce à leur forte valeur nutritionnel.

3 Dinez léger

1

On en revient à la raclette. Oui, c’est super les soirées entre amis, mais essayez autant que possible de faire un brunch raclette ou un lunch tartiflette. Le soir, on mange léger. C’est meilleur pour la ligne mais aussi pour le sommeil.

4 Mangez de la soupe aussi souvent que possible

Sans-titre-6

C’est LE plat d’hiver que vous devez mettre à l’honneur. Il existe tellement de possibilités que vous pouvez varier les soupes chaque jour. Le soir ou en entrée (lors d’un repas plus officiel), la soupe est votre meilleure alliée. Si vous l’achetez toute faite, attention à la composition.

5 Buvez des tisanes et des infusions

2

Vous avez du mal à boire de l’eau fraîche avec la chute des températures ? Préférez alors les tisanes et les infusions. Tièdes, elles réconfortent et réchauffent tout en étant savoureuses. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que votre corps a moins besoin d’être hydratée.

6 Ne vous resservez pas

Sans-titre-2

Attention aux quantités. Si vous avez l’impression d’avoir encore faim, ce n’est pas à cause du froid, vous vous trouvez dans une pièce chauffée. Identifiez d’abord d’où vient cette faim. Ce qui se trouve dans votre assiette n’est peut-être pas assez nutritif. Mieux vaut manger peu mais bien.

7 N’oubliez pas les fruits

Sans-titre-7

Vous avez dit aurevoir aux fraises, aux framboises, aux melons, aux pastèques avec un peu de tristesse ? Vous trouverez forcément des fruits à votre goût pendant la saison froide. Pomme, poire, mandarine, clémentine, orange, kiwi, banane, litchi, pamplemousse… Faites le plein de fruits et donc de vitamines. Vous connaissez le dicton ? One apple a day keeps the doctor away (une pomme par jour garde le médecin à distance).

8 Sortez et bougez

Sans-titre-4

Il est tentant de ne plus mettre le nez dehors quand il fait froid. On prend le bus ou la voiture plutôt que le vélo pour aller travailler, on passe son dimanche au coin du feu ou avec un plaid sur le canapé devant ses séries préférées. Forcez-vous à garder vos bonnes habitudes : c’est le moment d’explorer la forêt, de sortir les chiens, de profiter de l’air pur et frais. C’est bon pour le teint !

9 Pensez le sucre autrement

Sans-titre-8

Vous rêvez de manger un peu de sucré ? Optez pour un gâteau ou une tarte à base de fruits plutôt que de chocolat ou de crème glacée.

10 Evitez la consommation d’alcool

Sans-titre-3

Limitez votre consommation d’alcool aux fêtes ou soirées entre amis. L’alcool est un de vos pires ennemis puisqu’il ne contient que des calories vides. En gros, à part des kilos (et des lendemains difficiles), ça ne vous apporte pas grand chose. Consommez donc avec modération !