Terrasse en bois composite : Guide d’installation

856

Terrasse en bois composite : Quoi de mieux qu’une belle terrasse à l’aspect pour profiter de l’extérieur de sa maison durant les beaux jours ? Si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une terrasse pour vous y prélasser, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, la terrasse en bois composite constitue une très bonne alternative. Zoom sur ce matériau écolo !

Terrasse en bois composite : c’est quoi ?

Rayon terrasse en bois, le bois composite est devenu un concurrent de taille au bois exotique. Ce matériau est composé de poudre de bois, qui imite très bien le bois massif. Pour sa fabrication, les déchets de plusieurs bois, comme le pin, le peuplier, l’épicéa ou encore l’érable, ainsi que des résines polymères comme le PVC sont réduits en poudre. Ainsi, le composite est un matériau très écologique car il permet la réutilisation des chutes et des découpes des bois bruts. Il s’inscrit donc dans une démarche environnementale favorable, qui trouve aujourd’hui son prolongement dans la fabrication d’autres types de lames de terrasse en matériaux recyclés, comme celles en plastique et fibres de verre recyclés.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir sa balancelle

Côté esthétique, vous trouverez différents coloris, tels que le brun foncé, le rouge ou encore le gris, mais aussi des lames à l’aspect rainuré ou bien lisse, pouvant être réversibles. Pour ce qui est de la sécurité, le bois composite est enfin très intéressant car même lorsqu’il est mouillé, il ne manque pas d’adhérence et limite les risques de glissades. C’est pourquoi il se révèle un matériau de choix pour réaliser une terrasse autour d’une piscine.

Terrasse en bois composite : Atouts

Le bois composite présente bon nombre d’avantages. Tout d’abord, il a une aussi bonne durée de vie que le bois massif, même supérieure pour les bois composites de très bonne qualité. Contrairement au bois massif en effet, il ne se fendille pas, donc il ne génère pas d’échardes. De plus, il est résistant aux champignons, aux termites, ainsi qu’à la mousse, ce qui en fait donc un matériau très durable. Il résiste en outre à tous les types de climats, des plus ensoleillés aux plus humides. Sous l’effet du soleil et des UV, votre terrasse ne grisaillera pas ; elle peut simplement devenir un peu plus pâle, mais rien de grave car cette décoloration se stabilise naturellement après 6 à 12 mois. Pour éviter cela, certains fabricants proposent d’ailleurs des terrasses nouvelle génération, recouvertes d’un film polymère à l’action protectrice. Ainsi, les lames ont une excellente tenue et résistent à la décoloration, aux rayures, ainsi qu’aux taches. Atouts non négligeables, d’autant plus que les lames en bois composite sont moins onéreuses que celles en bois massif.

Terrasse en bois composite : Guide d'installation

Terrasse en bois composite : Inconvénients

Il est souvent reproché aux lames en bois composite leur manque de naturel. En effet, même si elles imitent très bien l’aspect véritable du bois, elles ne parviennent pas à l’égaler. C’est pourquoi, pour ne pas avoir un effet plastique et des risques de déformation, il est conseillé de choisir des lames contenant au minimum entre 50 % et 65 % de poudre de bois. Toutefois, des technologies de plus en plus efficaces voient le jour pour donner l’illusion du bois massif, comme la pigmentation aléatoire pour reproduire le veinage. Autrement dit, pour obtenir une terrasse de qualité et à l’aspect naturel, choisissez des lames composites de qualité et évitez celles qui séduisent par leurs prix imbattables (entrée de gamme aux alentours de 20 €/m²).

Terrasse en bois composite : Pose et entretien

L’installation d’une terrasse en bois composite est relativement aisée. Lors de la pose, il faut veiller à espacer les lames qui, avec le temps, peuvent avoir tendance à se dilater légèrement. Sachez par ailleurs que les lames pleines se montrent plus résistantes et moins fragiles que les lames alvéolaires. Côté entretien, la terrasse en bois composite marque des points. En effet, il suffit de passer un coup de balai brosse avec de l’eau savonneuse pour la rendre belle. Si vous faites une tache, notamment de graisse, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières afin de la retirer.