Recette facile : Mousse au chocolat traditionnelle

1572
 La recette indispensable de la mousse au chocolat traditionnelle : Découvrez un dessert au chocolat noir sans gluten. Une mousse généreuse à la texture onctueuse. Simple à préparer.

Mousse au chocolat traditionnelle : Recette

Pour 3 mousses au chocolat

Ingrédients bol en chocolat + déco:
– 300 g de chocolat (couverture 70 % cacao)

Ingrédients mousse au chocolat :
– 2 jaunes d’œuf
– 10 g de sucre
– 1 g de sel
– 120 ml de crème
– 60 ml de lait
– 200 g de chocolat (couverture de 70 % cacao)
– 3 blancs d’œuf
– 30 g de cassonade

Pour la déco : 
– Caramel beurre salé
– Noisettes torréfiées

Mousse au chocolat traditionnelle : Étapes

Tempérez les 300 g de chocolat : Faites fondre le chocolat à 55°C, faites baisser la température à 27 °C et remontez à 31°C (pas plus haut au risque de devoir tout recommencer). Si c’est votre première fois, je vous conseille de vous renseigner un peu sur le tempérage du chocolat qui est une étape délicate.

A lire aussi : cheesecake aux Ferrero Rocher : Recette Facile

Une fois le chocolat tempéré, trempé 3 ballons de baudruche dedans (n’hésitez pas à trempez 2 fois chaque ballon, pour être sûr que la coque ne casse pas) et réservez les au frigo durant 30 minutes avant de dégonfler les ballons.Recette facile : Mousse au chocolat traditionnelle

Pour la mousse au chocolat : réalisez une crème anglaise avec les jaunes, le sucre, le sel, la crème et le lait. Lorsque la crème atteint les 82°C, retirez la du feu et versez la sur le chocolat. Mélangez le tout au fouet. En parallèle, dans un autre bol, montez les 3 blancs avec la cassonade (à ajouter en 3 fois : au début, lorsque les blancs sont mousseux et lorsque les blancs commencent à être fermes).

Incorporez les blancs petit à petit au mélange chocolat (qui doit être à environ 35°C), de sorte à ne pas trop casser les blancs. Versez la mousse dans les bols en chocolat et réservez le tout au frigo 30 minutes avant de décorer avec des copeaux de chocolat, du caramel et des noisettes. A manger sans plus tarder (mieux vaut ne pas attendre, la mousse à tendance à s’alourdir avec le temps).

Recette facile : Mousse au chocolat traditionnelle