Jeu vidéo contrôlé par le cerveau : Les jeux vidéo existent maintenant depuis belle lurette. Mais si le concept est ancien, le renouvellement est au rendez-vous. Et la technologie est en train de totalement transformer le fonctionnement de ce passe-temps.

La dernière invention la plus incroyable dans le domaine nous vient d’une société américaine baptisée Neurable. Elle a mis au point un jeu qui est entièrement et uniquement commandé… par notre cerveau. Cela paraît totalement fou ! Mais comment cette invention fonctionne-t-elle ? Tout d’abord, elle est équipée d’une interface neuronale directe. En quelque sorte, pour vous aider à comprendre, cette interface a plus ou moins la même fonction qu’une souris sur un ordinateur. Concrètement, elle est utilisée à travers un casque équipé d’électrodes. Elle va réagir, non pas à des ondes cérébrales comme c’est le cas pour la majorité des systèmes électroencéphalographiques, mais au potentiel évolué. Mais qu’est-ce que cette bête-là ? Il s’agit des signaux que notre cerveau transmet lorsqu’il est stimulé, soit par un son, soit par une image.

A lire aussi : Loopwheels : suspension intégrée pour chaise roulante

Grâce à cette incroyable technologie, lorsque le joueur arrêtera son regard sur un objet et pensera à une action précise, les électrodes transmettront l’information et permettront la réalisation de l’action. Tout simplement bluffant ! Quant au jeu en lui-même, il aura pour personnage principal un enfant retenu dans un laboratoire. Doté de pouvoirs télékinésiques, il va tenter de s’échapper en utilisant son don. Manipulation d’objets divers, batailles avec des robots, l’action est au rendez-vous. Et tout cela se jouera, bien entendu, sans manette, uniquement avec le casque !