Peur de souffrir en couple : Se libérer de la peur d’aimer

876
Peur de souffrir en couple : Se libérer de la peur d'aimer
Peur de souffrir en couple : Se libérer de la peur d'aimer
Peur de souffrir en couple : La peur de souffrir vous empêche de vivre une relation amoureuse épanouie. Vous craignez par dessus tout les histoires compliquées et les peines de cœur. Vous n’arrivez plus à envisager l’amour avec insouciance et vous préférez ne plus vous engager, pour minimiser les risques d’être déçu(e).
Pourtant, c’est possible d’arrêter de se torturer et d’aimer en toute simplicité ! Pour recommencer à vivre l’amour avec légèreté, suivez le guide !

Peur de souffrir en couple : Fuir le bonheur de peur qu’il s’en aille…

La peur de souffrir en amour est tout à fait compréhensible. Un amour peut être aussi sécurisant que destructeur ! Votre peur de souffrir vous vient probablement du passé. Si dans une précédente relation vous avez été trahi(e), blessé(e), manipulé(e), il est normal qu’à présent, vous soyez sur la défensive ! Vous êtes persuadé(e) qu’une relation ne peut aboutir que sur un chagrin d’amour.

[themoneytizer id= »12558-16″]

La peur de souffrir agit comme un garde-fou : quand vous commencez à vous attacher à une personne, vos capteurs se mettent en alerte et vous crient ‘‘Attention, souffrance imminente !’’. Résultat, vous mettez les voiles, avant qu’une déception ait le temps de pointer le bout de son nez. Votre peur vous protège des peines de cœur, mais elle vous isole surtout des perspectives de bonheur…

Peur de souffrir en couple : Le risque fait partie de l’amour !

Pour ne plus avoir peur de souffrir en amour, admettez que le risque zéro n’existe pas. Quand vous vous engagez dans une relation, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Cette incertitude de l’avenir est déstabilisante, mais cela fait partie du jeu ! Les sentiments sont un domaine qu’on ne maîtrise pas !

A lire aussi : Pervers narcissique : comment faire face ?

Si vous voulez en finir avec la peur de souffrir, apprenez à profiter du moment présent ! Aujourd’hui vous êtes heureux(se) avec votre partenaire, alors qui vous dit que ce ne sera pas le cas demain ? Ne vous torturez pas avec des ‘‘Et si un jour il/elle ne m’aime plus ?’’. L’incertitude du futur ne doit pas vous faire peur : dites-vous toujours que demain ne peut être que meilleur !

Peur de souffrir en couple : Apprenez à ne plus vous mentir !

La souffrance amoureuse vient souvent du fait qu’on se ment à soi-même : on sait que la relation ne fonctionne pas, mais on refuse de l’admettre. On s’accroche, malgré des caractères trop opposés, des disputes, des mensonges. Cette situation conduit forcément à une peine de cœur ! Pour ne plus avoir peur de souffrir en amour, apprenez à ne plus vous mentir.
Si ça ne colle pas avec une personne, mettez un terme à l’histoire et passez à autre chose. Vous échapperez aux relations compliquées et aux ruptures douloureuses. Vous gagnerez du temps et vous ne craindrez plus l’échec amoureux. Savoir passer à autre chose quand il le faut est le secret pour ne plus avoir peur de souffrir !

Peur de souffrir en couple : Faites-vous confiance !

Pour en finir avec vos craintes, vous devez retrouver confiance en vous. Quand vous vous engagez avec quelqu’un, croyez en votre relation ! Lancez-vous, ne vous prenez pas la tête avec des idées pessimistes ! Il n’y a pas de raison pour que votre histoire vire à la catastrophe sentimentale !
Si vous vous investissez dans votre couple et que vous êtes amoureux(se), vous aurez la certitude que ça fonctionnera !
Vous serez rassuré(e) et votre peur de souffrir s’apaisera ! Et même en cas de rupture, continuez de croire en vous ! Ne doutez pas, rappelez-vous qu’une rupture laisse toujours la place à une nouvelle histoire ! Pour vivre l’amour avec légèreté, il faut commencer par se faire confiance à soi-même !