Taches dentaires : Se brosser les dents tous les soirs avec une brosse à dents électrique et arrêter la cigarette, c’est très bien pour afficher un sourire 100% blancheur. Mais méfiez-vous des ennemis cachés ! Nos conseils pour traquer les ennemis de vos dents blanches et conserver un sourire éclatant.

Taches dentaires : Quels sont les différents types de taches ?

Les taches peuvent se présenter de deux manières : les taches internes se forment sous l’émail, tandis que les taches externes sont visibles à la surface. Dans le premier cas, les dents prennent une couleur jaune ou grise. La prise de certains médicaments et d’antibiotiques, comme la ciprofloxacine ou la tétracycline, peut être à l’origine des taches internes. Leur développement se fait de manière progressive et s’intensifie avec l’âge.

Les taches externes proviennent généralement d’un brossage insuffisant des dents. Ce manque d’hygiène entraîne la formation de plaque dentaire qui favorise l’apparition de tartre. Le tabagisme et la consommation de café, de thé ou de certains aliments tels les fruits rouges contribuent également à jaunir les dents. Les molécules colorées de ces aliments s’accrochent en effet à l’émail et sous ses couches sous-jacentes.

Taches dentaires : Solutions aux tache brunes dentaires

Une tache brune peut être éliminée par la biais d’un nettoyage de dents (blanchiment de dents). Ce blanchiment doit se faire chez un dentiste pour avoir des résultats efficaces avec un suivi médical régulier, mais il peut se faire à domicile grâce à des kits de blanchiment de dents disponible en pharmacies.
Il existe aussi des gommes dentaires anti tâches, elles sont très pratiques grâce à son manche « brosse à dents », elles sont rapides d’utilisation et améliorent la brillance des dents.
Aussi, il y a des lotions anti-tartre, avant et après lavage. Certains dentifrices conseillés par les dentistes pour un nettoyage intensif de l’émail et réduire ainsi l’apparition de ces taches. Un détartrage régulier est obligatoire au moins une fois par an. Il est aussi important de veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, cela peut aider à réduire ces taches.

A lire aussi : Éliminer la plaque dentaire : nos conseils et astuces

Généralement, on procède en premier lieu à l’utilisation de dentifrices dit « blancheurs« , concentrés en agent polissant pour polir l’émail en douceur. Si ces dentifrices ne donnent pas le résultat attendu, et la tache brune est plus tenace, on utilise des cures anti-taches à base de silice. Le choix du dentifrice blancheur ou de la cure anti-tache devra être conseillé par un dentiste ou à la rigueur par votre pharmacien.

Comment prévenir l’apparition des taches dentaires ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour avoir des dents blanches. En effet, les tâches se déposent plus facilement sur le tartre que sur l’émail. Il est important de se brosser les dents après chaque repas, d’utiliser un fil dentaire, et de faire des bains de bouche. Pour éliminer la plaque dentaire et empêcher la formation de tartre et donc de taches, la brosse à dents électrique est plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Elle permet d’optimiser le brossage des dents, mais également des gencives, en reproduisant des mouvements oscillo-rotatifs. Ce type de brosse à dents permet aussi d’accéder à toutes les zones de la bouche. Par conséquent, elle enlève deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents classique, ce qui limite  l’apparition de taches.

Pour un meilleur résultat, il est également recommandé d’utiliser au quotidien un dentifrice blancheur. Ces dentifrices contiennent des agents qui vont polir l’émail des dents tout en douceur. L’usage d’un dentifrice blancheur est possible à partir de 12 ans.

Si vous souhaitez avoir des dents blanches encore plus rapidement, vous pouvez également utiliser avec votre brosse à dents des produits qui accélèrent  le blanchiment. Ils ne contiennent pas de fluor et doivent donc être utilisés en complément de votre dentifrice blancheur. Vos dents en ressortiront blanches, lisses et brillantes. Des bains de bouche et fils dentaires blanchissants vous permettront de compléter les différentes actions de brossage et d’atteindre une blancheur optimale.

Taches dentaires : Comment enlever les taches déjà présentes ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour éliminer les taches qui sont déjà présentes sur les dents. Parmi les brosses à dents électriques, les brossettes blancheurs sont spécialement conçues pour assurer un nettoyage avancé et vous offrir un sourire plus blanc en deux semaines seulement. En plus, leurs poils se décolorent pour vous signaler que la brossette est usagée.

Par ailleurs, Il existe des dentifrices « spécial blancheur » qui aident à éliminer les tâches tout en faisant gagner une teinte générale plus claire

Pour obtenir un résultat très rapide, vous pouvez également demander un détartrage  et un blanchiment professionnel à votre dentiste. Cela ne vous dispense pas d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et de réduire votre consommation d’aliments nocifs pour les dents.