La société australienne Nauti-Craft a créé un nouveau concept de bateau doté de suspensions hydraulique. Le système sépare la coque du bateau de la structure et permet d’absorber et d’amortir de nombreux chocs.

Les suspensions augmentent ainsi le confort, la stabilité du bateau (en déplacement et en mode stationnaire) et permettent de réduire l’effet mal de mer.

Nauti-Craft invente le bateau à suspensions à grande vitesse

Cette innovation fonctionne sans énergie et fait partie intégrante du bateau. Fort de leur maîtrise en automobile avec le développement des systèmes des 4×4 Toyota et Nissan, les concepteurs ont utilisé des vérins hydrauliques cinétiques pour permettre à l’embarcation de se mouvoir.

A lire aussi : le Riverbus : un nouveau concept du véhicule amphibie touristique

Le prototype de 8 mètres a réalisé ses essais dans les bords de mer de l’Australie et les débuts publics ont eu lieu au Seawork de Southampton en 2014. Le plus grand salon nautique d’Europe.

Nauti-Craft invente le bateau à suspensions à grande vitesse

Le chantier naval assure que des navires jusqu’à 100 mètres peuvent être construit. Pour le moment, le 2Play est un modèle de démonstration et indique que le coût dépend des spécifications et des performances voulues.