Le Body Balance : la gym du bien être

819
Le Body Balance : la gym du bien être
Le Body Balance : la gym du bien être
Le Body Balance : Le Body Balance est l’une des disciplines imaginées par le groupe Les Mills. Inspiré par la gymnastique à travers le monde, ce sport est un mélange de stretching, Pilates, Yoga ou encore taï-chi qui vise aussi bien au renforcement musculaire qu’à la relaxation.

Le Body Balance : qu’est-ce que c’est ?

Le Body Balance est né en Nouvelle Zélande, sous l’impulsion du célèbre groupe de sport Les Mills. Pour créer cette discipline, les coachs sportifs sont allés puiser l’inspiration dans différents sports, alliant aussi bien la méthode Pilates et le Yoga que le Taï-chi, ou encore le Qi Qong.

Le Body Balance : la gym du bien être

Le principe va au-delà du simple renforcement musculaire, puisque le Body Balance vise également à réduire le stress et à lutter contre les douleurs musculaires. L’objectif est d’atteindre une sensation de bien-être, et non une performance. Un cours de Body Balance dure en moyenne une heure et est découpé en trois phrases : des échauffements et exercices de respiration pour « mettre le corps en route », une phase de renforcement musculaire composé de plusieurs exercices et étirements, et pour finir une séquence relaxation et méditation.

Le Body Balance : Un échauffement tout en douceur

Le cours commence par une phase d’échauffement, indispensable pour échapper aux courbatures. Moi qui m’attendais à sauter partout sur de la musique pop, je suis agréablement surprise : la coach nous invite à nous asseoir sur un tapis de yoga et nous propose des étirements statiques et des exercices de respiration. La musique est zen, les mouvements sont lents : rien à voir avec un cours de cardio !

A lire aussi : Quelques exercices pour bien se muscler le dos

Le Body Balance :Assouplir les muscles…

Après un quart d’heure d’échauffement, on passe aux choses sérieuses. Assise sur mon tapis de yoga, jambes tendues, j’essaye de toucher mes orteils. « Sur l’expiration, descendez tout doucement, sans forcer », nous conseille la coach. Moi, je parviens à peine à atteindre mes genoux. Souplesse : zéro. On tient la posture quelques secondes et je sens que ça tire ! Pendant 45 min, tous les groupes musculaires sont passés en revue. L’effort est très progressif : je n’ai pas l’impression de travailler.

Le Body Balance : reposer l’esprit

Entre la musique (des chants d’oiseaux), la voix de la coach (très douce) et la lenteur des mouvements, mes neurones se mettent progressivement en mode « veille ». D’ailleurs, dans la salle, de nombreuses personnes ont les yeux fermés. Moi, j’ai presque l’impression de danser : les postures s’enchaînent de manière fluide. Au bout de 45 min, la séance se termine par un moment de relaxation, la cerise sur le gâteau.

Le Body Balance : Quels bienfaits ?

En sortant de la salle de sport, j’ai l’impression d’être sur un nuage. Bien sûr, je suis complètement HS : mes abdos, mes cuisses et mes bras pèsent une tonne. Mais c’est une fatigue saine. Et mon esprit, lui, est regonflé à bloc ! En 60 min, j’ai brûlé environ 400 kcal : si ça ne fait pas le poids face à une séance d’aquagym ou de zumba, ça respecte mes capacités. Et la coach nous l’a promis : à raison d’une séance par semaine, la silhouette s’affine visiblement au bout de trois mois. Je signe !