L’aquafitness pour perdre ses kilos en trop dans l’eau

940
L’aquafitness : Vous appréciez l’aquagym, mais vous aimeriez une version plus tonique ? L’aquafitness est fait pour vous ! Direction la piscine pour aérer votre esprit, travailler votre forme physique et modeler votre corps

En quoi consiste L’aquafitness

Vous l’avez compris, l’aqua fitness est plus tonique que l’aquagym, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un cours de fitness mais réalisé dans l’eau. Les cours durent environ 50 minutes et sont menés par un professeur qui effectue les mouvements hors de l’eau. Avant de commencer, un petit échauffement est nécessaire.

Vous réalisez ensuite plusieurs exercices musculaires destinés à tonifier votre corps tels que les sauts, le jogging ou encore les ciseaux et les coups de pied. Plusieurs accessoires peuvent aussi être utilisés, à savoir la planche, la frite ou le ballon.

L'aquafitness pour perdre ses kilos en trop dans l'eau

Le but est de travailler les abdominaux, les fessiers, le dos, muscler les cuisses, les triceps, etc. De plus, l’eau vous donne une impression d’apesanteur et facilite la réalisation des mouvements. Des étirements sont nécessaires en fin de séance. Sachez que la musique est très souvent présente, ce qui est encore plus motivant !

L’aquafitness : Pourquoi ça marche?  

Une séance de 45 minutes comporte une dominante cardio ainsi qu’une partie renforcement musculaire qui cible une ou plusieurs zones: « On peut travailler uniquement la ceinture abdominale, les jambes ou bien le dos et les bras », explique Joffrey Belloy. La vitesse des mouvements conjuguée à la résistance de l’eau permet de brûler 400 à 500 kcal. En plus de gagner en tonus et d’allonger vos muscles, vous gagnez en coordination et en capacités cardio-pulmonaires.

L’aquafitness : A quelle fréquence pratiquer pour voir des résultats ? 

Comptez entre trois et cinq séances de sport par semaine pendant environ trois mois, à condition d’associer à cet entraînement une alimentation équilibrée.

A lire aussi : Les bienfaits du dos crawlé

Emilie, 30 ans, s’est mise à l’aquafitness après sa première grossesse. « J’avais besoin de me remettre au sport en douceur, de retrouver la forme et de me renforcer musculairement ». Elle reconnaît avoir eu un peu de mal à prendre le rythme: « Il n’est pas toujours facile de comprendre le mouvement attendu par le moniteur qui les réalise en dehors de l’eau. Par exemple, lever les pieds au ciel, c’est quand même plus facile assis par terre qu’en flottant dans l’eau! Mais au fur et à mesure, on est plus stable et ça vient tout doucement. »

L'aquafitness pour perdre ses kilos en trop dans l'eau

L’aquafitness : accessible à tous

Tout le monde peut s’initier à l’aqua fitness, peu importe l’âge ou la condition physique. Vous pouvez tout à fait adapter les mouvements à votre niveau et progresser au fil des séances. Vous n’avez pas non plus besoin de savoir nager ou d’avoir des connaissances spécifiques en matière de gymnastique. Les exercices d’aqua fitness se déroulent dans une piscine où vous avez pied. Les contre-indications sont peu nombreuses.

L’aqua fitness offre de nombreux bienfaits. Un entraînement régulier vous permettra d’améliorer votre cardio et d’affiner votre silhouette. L’aqua fitness prévient également les douleurs telles que le mal de dos et les rhumatismes.