Maladie fréquente de l’hiver, la gastro-entérite provoque des symptômes plutôt handicapants comme de la diarrhée ou des vomissements. Boire du Coca figure parmi les remèdes fréquemment recommandés mais la boisson gazeuse est-elle réellement une bonne idée ?

La gastro-entérite est une infection du système digestif à l’origine de maux tels que des Gastro-entérite : boire du Coca pour soigner les maux de ventrenausées, des vomissements, des crampes d’estomac et la diarrhée. La plupart du temps, elle est sans gravité et ne dure que quelques jours. Mais en attendant, les symptômes restent très désagréables. Vous aussi, vous avez déjà entendu quelque part que le Coca pouvait soulager en cas de gastro ? Cette rumeur est-elle fondée ou s’agit-il d’une légende urbaine ?

Gastro-entérite : boire du Coca s’avère un bon remède

« À la question ”Faut-il boire du Coca-Cola quand on a la gastro ?”, ma réponse est oui, souligne Raphaël Gruman, nutritionniste. Le Coca est bel et bien recommandé en cas de gastro-entérite, à condition de respecter certaines règles : évitez le Coca light (préférez donc l’original), et buvez-le à température ambiante et sans bulles. »

A lire aussi : Aloé vera : une cure pour nettoyer le foie et détoxifier l’organisme

Quels sont les bienfaits de cette boisson sur l’organisme ? « En cas de gastro-entérite, le risque de déshydratation est important en raison des vomissements et des diarrhées. Or, le Coca permet de se réhydrater efficacement. Autre point : il apporte des sucres et donc des forces et de l’énergie à notre organisme épuisé par l’infection (d’où l’importance de ne pas le consommer light). Il aide également à compenser le manque de calories lié au déficit d’apport nutritionnel. »

Gastro-entérite : boire du Coca pour soigner les maux de ventrePourquoi le boire à température ambiante et sans bulles ? « Mieux vaut ne pas le boire trop froid afin d’éviter d’accélérer un transit déjà trop rapide, et sans bulles pour ne pas agresser la paroi de l’estomac déjà enflammée par la gastro-entérite. Enfin, le Coca est un soda qui a des propriétés antiseptiques et apaisantes qui permettent de diminuer l’inflammation du colon et de l’estomac. »

Verdict : OUI, le Coca est efficace contre la gastro-entérite, à condition qu’il ne soit ni light ni zero, qu’il soit consommé à température ambiante, sans bulles (pour cela, remuez énergiquement le liquide avec une cuillère) et en petite quantité (environ 2 verres par jour. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau).