Eviter les disputes dans le couple : comment gérer les conflits?

844
Eviter les disputes dans le couple : comment gérer les conflits?
Eviter les disputes dans le couple : comment gérer les conflits?

Eviter les disputes dans le couple : Les disputes dans votre couple sont incessantes ? Vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir ? Elles gâchent votre histoire et fragilisent votre histoire d’amour ?

Éviter les disputes dans le couple :  Il m’énerve, il ne me comprend pas, elle n’est jamais contente, elle me reproche tout le temps de laisser traîner mes affaires, il ne s’intéresse plus à moi, il se moque bien de ce que je ressens…La liste est longue et vous vous êtes surement déjà trouvé dans des situations inextricables. Alors rassurez-vous avec un peu d’apprentissage et une compréhension du conjoint vous arriverez à dénouer les conflits les plus difficiles et les plus récurrents.

Prenez le temps de réfléchir aux problèmes afin de trouver la meilleure des solutions. Les disputes dans un couple sont récurrentes et parfois même banales. Il est très courant que des tensions naissent. Un conflit répété finit par détruire une relation.

Éviter les disputes dans le couple : Pourquoi les disputes font mal ?

Un homme qui se sent au défi s’obnubile tellement sur la nécessité d’avoir raison qu’il en oublie souvent de rester aimant. Tendresse et respect envolés au vent de sa colère. Il ne réalise pas à quel point il peut paraître indifférent et blesser sa partenaire. Dans ces circonstances, pour une femme un simple désaccord s’assimile à une attaque, et la moindre requête devient un ordre. Naturellement elle va résister à cette approche alors que dans, devant une autre attitude, elle serait bien disposée à recevoir le message.

En ignorant de la sorte les sentiments meurtris de sa femme, il nie la légitimité desdits sentiments, augmentant ainsi sa souffrance. Parfois n’étant lui-même pas conscient du caractère blessant du ton et des propos qu’il emploie, il ne comprend même pas la souffrance de sa femme.

De leur côté les femmes ne réalisent pas toujours le mal qu’elles peuvent faire à leur mari dans une dispute. A leur insu, le ton de leur voix se fait de plus en plus défiant et méprisant au fur et à mesure que la colère monte. Dans une escalade verbale, la femme commence à reprocher à son partenaire son comportement, puis elle se met à lui donner des conseils no sollicités. Si elle ne tempère pas ses critiques, celui-réagit négativement.

Éviter les disputes dans le couple : Dispute du couple, pourquoi éclate-t-elle 

Les disputes répétées amènent à considérer l’autre plus comme un ennemi que comme un partenaire. Il arrive même que l’on cherche de faux prétextes pour démarrer une querelle dans le couple uniquement pour trouver une occasion de faire mal à l’autre

A lire aussi : Dépasser sa peur en amour : Se libérer de la peur d’aimer

La dispute sert aussi de prétexte pour évacuer les tensions et les frustrations de chacun. Au lieu d’explique clairement ce qui ne va pas, on trouve un sujet de dispute pas toujours en accord avec le réel problème. Une cascade de reproches coule alors et ne s’arrête plus. On a toujours quelque chose à reprocher à l’autre et ses défauts que l’on acceptait par le passé sont exacerbés jusqu’à devenir insupportables.

Vider son sac au cours d’une dispute peut faire du bien, mais attention ! Pourquoi attendre le stade où rien ne va plus pour balancer tout ce qui ne va pas au visage de l’autre ? Au lieu de dire calmement les choses au bon moment, les non-dits s’accumulent et finissent par ressortir avec violence. Au cours d’une dispute on devient rapidement blessant alors autant tout faire pour l’éviter.

Certains couples arrivent à ne jamais se disputer. Ils ont trouvé un moyen de se dire les choses en face et au bon moment tout en respectant l’autre pour ce qu’il est. La dispute est un moyen de se dire les choses qui finit par détruire le couple car elle tourne vite vers la violence et la colère. Il faut prendre le temps de réfléchir et de poser les problèmes à plat au moment où ils surviennent, sans attendre que la bulle éclate.

Chaque sujet doit être réfléchi avant de partir en dispute. Ne pas oublier de se remettre en question et voir le problème sous des angles différents sont des points clés qui mèneront à la réconciliation.

Éviter les disputes dans le couple : Comment doit-on réagir lors d’une dispute de couple ?

Il y a certains mots prononcés et certains actes qui restent à jamais ancrés dans les mémoires. Au cours d’une dispute du couple, on peut même dire quelque chose que l’on ne pense pas mais qui blessera l’autre profondément. L’amour du couple s’amenuisera et le lien l’unissant finira par s’éroder dangereusement, parfois même jusqu’à la rupture.

La tension n’est jamais ne bonne chose. Une bonne discussion est en revanche conseillée. Il faut toujours rester dans le respect de l’autre en évitant la colère pour ne pas blesser son partenaire. La relation n’en sera que plus saine. Une dispute sert généralement à soumettre l’autre à son point de vue sans prendre en compte qu’il s’agit d’une personne à part entière. Il faut laisser l’autre s’exprimer pour pouvoir échanger sereinement.

Pour éviter une altercation avec sa femme ou avec son mari, rien n’empêche de sortir en disant « on en discutera plus tard, calmement ». Ce n’est pas une preuve de lâcheté ou un moyen de fuir le conflit mais au contraire une preuve de respect envers l’autre. Une dispute est toujours violente et si on peut l’éviter en rétablissant un dialogue qui aura du sens, autant ne pas hésiter à le faire.

On ne doit pas oublier qu’on a choisi l’autre personne avec ses qualités et ses défauts. Les gens ne changent jamais. On ne peut pas reprocher à l’autre d’être ce qu’il est alors si les sujets de disputes tournent autour de sa façon d’être, il est temps de remettre la relation entretenu en question. Ce n’est pas une trahison de sa part d’être ce qu’il est. Dans tous les cas, la discussion est très importante pour essayer de régler les problèmes ou tout du moins de les réduire au maximum pour rendre la vie à deux supportable.

Éviter les disputes dans le couple : Comment éviter les disputes à l’avenir ?

Pour éviter de se disputer, souvenez-vous chaque jour que vous aimez votre partenaire et pourquoi. N’hésitez pas à entamer des discussions sérieuses mais calme quand c’est nécessaire et ne généralisez pas. Il ne faut pas non plus reprocher à l’autre d’être ce qu’il est. S’il ne vous plaît plus comme ça, quittez-le mais n’envenimez pas les choses pour rien. Et vous avez sûrement aussi des torts dans la dispute. Il est important de les reconnaître.

Il faut à tout prix éviter la violence. Parfois les actes ou les mots dépassent la pensée et on risque de faire ou dire des choses que l’on regrettera. Un acte de violence ne s’efface jamais de l’esprit et il restera pour toujours dans la mémoire de votre conjoint(e), même si les choses finissent par s’arranger entre vous. Restez modéré(e), toujours calme. Le dialogue aura d’ailleurs plus de chance d’être productif si tout le monde reste posé.

Pour finir, sachez vous excuser quand vous savez que vous avez commis une erreur. Le dialogue est la chose la plus importante dans un couple et le fait d’accepter ses défauts aussi.